-
Géraldine Poivert
Co-Fondatrice et Présidente, (RE)SET
Administratrice, Institut National de l'Économie Circulaire
↓
Géraldine Poivert a fondé (RE)SET en 2019 pour concilier économie et écologie, et accompagner les entreprises dans un contexte de ressources rares et de décarbonation nécessaire.
Auparavant, en tant que directrice à la FCD, elle a élaboré le premier plan d’actions durables pour la grande distribution. Comme fondatrice d’Ecofolio puis DGA de Citeo, elle a œuvré pour le recyclage des papiers et la réforme des centres de tri. Elle est également Ambassadrice France 2030, membre du CNEC et administratrice de l’INEC.
Sa philosophie : concilier économie et écologie, mobiliser la coopétition et l'innovation, sans jamais oublier le consommateur et l'urgence écologique.
-
Juliette Simonnetto
Secrétaire générale
Institut National de l’Économie Circulaire
↓
Juliette Simonnetto, diplômée d’un Master en management des organisations, est secrétaire générale de l’INEC. Depuis plus de 4 ans, elle accompagne les entreprises, collectivités territoriales, académiques et associations membres de l’INEC afin de construire le cadre de la transition vers une économie plus respectueuse des ressources naturelles et d’améliorer la prise en compte de ces enjeux dans leurs stratégies de transition environnementale, et notamment de décarbonation.
-
Maud Sarda
Co-fondatrice et Directrice Générale
Label Emmaüs
↓
Maud Sarda, diplômée de l’EDHEC, a travaillé chez Accenture pendant 5 ans en tant que consultante, avant de rejoindre en 2010 la fédération Emmaüs France comme responsable nationale économie solidaire. En 2016 elle cofonde, et depuis dirige Label Emmaüs, coopérative et entreprise d’insertion. La marketplace référence désormais plus de 2 millions de produits uniques, issus des dons faits aux 175 associations et coopératives, qui vendent aujourd'hui sur la boutique en ligne.
Label Emmaüs compte 60 salariés, dont 60% de femmes et un tiers de l’effectif en parcours d'insertion.
-
Léa Pierre-Jospeh
Modérateur
Responsable éditoriale, pôle Innovation
Décideurs Magazine
-
Arnaud Clément
Directeur RSE
Adista
↓
Arnaud Clément a mené un parcours de près vingt années de directeur métier ou Business Unit dans l’IT. Ces expériences l’ont amené à une prise de conscience forte : les organisations ont une obligation d’action sur le sujet de la responsabilité sociétale et environnementale.
Membre du COMEX du groupe inherent, il définit, dirige et met en place la stratégie RSE de l’opérateur de services hébergés. Cette initiative est inscrite dans les cinq priorités stratégiques du groupe d’ici 2026.
Numérique responsable, bilan carbone, plan mobilité, achats responsables, éco conception, économie circulaire, qualité de vie au travail, engagement associatif et ancrage territorial sont autant de sujets prioritaires, menés en étroite collaboration avec les salariés du groupe. Arnaud s’appuie notamment sur l’intelligence collective et anime des chantiers participatifs pour engager les collaborateurs dans la démarche RSE.
-
Xavier Kaufman
Chief Business Officer VP ReFactory
THE FUTURE IS NEUTRAL
↓
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et d'un DESS en gestion de projets internationaux, il a fait l'essentiel de sa carrière au sein de Renault Group en Europe et en Asie. Démarrant sa carrière dans l'audit, il a occupé de nombreuses fonctions au sein de la Direction Commerciale de Renault Group dans les métiers de la vente et l'après-vente, tant au niveau des réseaux de distribution qu'au siège du Groupe. Directeur Après-Vente de la Région Asie-Pacifique puis VP Aftersales Marketing & Operations entre 2015 et 2022, Xavier a piloté le développement des activités après-vente et acquis une expertise du marché de la pièce de rechange. Au travers de ses fonctions, il a adressé l'ensemble du cycle de vie de la voiture. Fin 2022, il est nommé Chief Business Officer et VP Refactory au sein de la filiale The Future Is NEUTRAL, créée pour développer l’économie circulaire en boucle fermée, de l’automobile vers l’automobile.