-
Thomas Breuzard
Directeur permaentreprise
norsys
↓
Après un MBA en commerce international et marketing, Thomas a démarré sa carrière dans le conseil en développement durable, prenant tôt conscience des dérives des modèles d'affaires actuels. Il a accompagné, 8 ans durant, de grands groupes et des PME dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies RSE. Cet utopiste réaliste, comme il se qualifie lui-même, œuvre désormais chez norsys, entreprise de services numériques de 700 personnes, qu’il a amené sur la voie de BCorp et de la société à mission, afin de renforcer l’alignement entre son business et son engagement sociétal.
Aujourd'hui directeur permaentreprise chez norsys, il co-Préside le mouvement B Corp en France et ait administrateur du Mouvement Impact France.
-
Jean-Marc Borello
Fondateur et Président du Directoire
Groupe SOS
↓
Jean-Marc Borello est né en 1957 à Aix en Provence. Il débute sa carrière en 1977 en tant qu’éducateur spécialisé dans un centre d’accueil pour jeunes délinquants. En 1981, il est nommé conseiller à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie avant d’occuper différents postes en cabinets ministériels. Il quitte définitivement la fonction publique en 1987 pour présider un groupe de PME.
En 1997, Jean-Marc Borello décide de se consacrer à plein temps au GROUPE SOS, dont il avait créé les premières associations en 1984 à titre bénévole. Avec 23 000 salariés, 750 établissements et services dans 50 pays et 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale en Europe.
-
Sébastien Mandron
Directeur Durabilité, Worldline
Administrateur, C3D
↓
Sébastien Mandron a rejoint Worldline en 2011 pour accélérer la transformation opérationnelle de l'entreprise. Il a débuté sa carrière chez PwC Consulting avant de rejoindre le groupe Atos en 2003, où il était responsable de trois grands programmes de transformation visant à améliorer la performance opérationnelle, la performance commerciale et le bien-être des employés.
En 2014, Sébastien a été nommé responsable RSE pour structurer, organiser et développer la stratégie RSE de l'entreprise. Sébastien anime le comité RSE du conseil d'administration de Worldline.
Sébastien est responsable RSE pour transformer notre façon de travailler, en lançant constamment de nouvelles initiatives RSE et en améliorant les performances de durabilité évaluées par les plus grandes agences internationales de notation extra-financière. Il a lancé les programmes de transformation RSE appelés Trust 2020 et Trust 2025. Au cours des deux dernières années, de nouvelles initiatives ont été lancées autour des sujets Green IT et du coût environnemental de la transaction de paiement numérique.
Sébastien a été nommé au conseil d'administration du Club des directeurs du développement durable, regroupant tous les responsables RSE français. Dans ce cadre, il anime un groupe de travail sur les sujets CSRD et un autre sur les tendances de la Durabilité. En 2020, il a rejoint le conseil d'administration du Pacte Mondial France des Nations Unies.
Sébastien est titulaire d'une licence en économie (Université Paris Assas) et d'un master en Ingénierie Financière (Université Sorbonne).
-
Alizée Lozac'hmeur
Cofondatrice et directrice du développement
makesense
↓
Convaincue qu’une autre économie est possible - saine, créatrice de valeur partagée, respectueuse de la planète et du vivant - Alizée a co-fondé makesense en 2011.
Makesense inspire, forme et accompagne tous ceux et celles qui souhaitent s'engager pour une société durable et inclusive, et une économie au service de l’intérêt général : citoyens, étudiants, jeunes entrepreneurs, collaborateurs, agents publics, ...
Fort d’une équipe de 130 personnes, makesense a engagé 300 000 personnes et formé 5000 bénévoles, incubé ou financé 300 sociétés à impact, et accompagné des centaines d'organisations.
Le modèle de makesense repose sur la décentralisation du pouvoir et le leadership collectif.
À la co-direction de makesense depuis 12 ans, Alizée est administratrice du Mouvement Impact France.
-
Alexandra Ferré
Directrice RSE & Impact
Yves Rocher
↓
Entrée au sein du Groupe Rocher en 2019 pour travailler notamment sur des programmes de mobilisation et la certification B Corp, Alexandra Ferré est diplômée de Sciences Po Bordeaux et d’un master de recherche en relations internationales. Directrice Impact et RSE de la marque Yves Rocher depuis septembre 2022, Alexandra Ferré fait son entrée au Comité de direction en septembre 2023 afin de définir et piloter la transformation responsable de la marque. Elle est par ailleurs active dans de nombreux réseaux, notamment parmi le Top 35 Jeunes Leaders Positifs, les lauréats du HUB35, ou en tant que marraine de la promotion 2021 des Pépites Vertes (le réseau des jeunes professionnels engagés pour la transition écologique et sociale).
-
Alban Castres
Modérateur
Co-Directeur du pôle Immobilier et Transformation Durable
Décideurs Magazine