-
Emmanuelle Wargon
Présidente
Commission de régulation de l’énergie
↓
Elève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion « Marc Bloch ») et diplômée d’HEC (1992), Emmanuelle Wargon débute sa carrière à la Cour des comptes.
Emmanuelle Wargon occupe ensuite différentes fonctions au sein des ministères sociaux. Notamment en dirigeant, à partir de 2012, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.
Forte d’une longue carrière dans le public, Emmanuelle s’essaie en 2015 au secteur privé en rejoignant l’équipe de direction de Danone.
Puis elle est nommée aux gouvernements d’Edouard Philipe en tant que secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique et solidaire et de Jean Castex en tant que ministre déléguée au Logement.
Enfin, depuis août 2022, Emmanuelle Wargon est présidente de la Commission de régulation de l’énergie
-
Fabrice Cassin
Avocat Associé
LPA-CGR avocats
↓
Fabrice Cassin est associé, fondateur de CGR LEGAL en 2004 cabinet reconnu en droit des Energies renouvelables qui a fusionné en 2016 avec LPA. Il est un spécialiste incontournable et un acteur engagé de la transition énergétique et de la politique en faveur des énergies renouvelables.
Spécialiste en droit public, Fabrice est un pionnier du droit éolien dès son lancement en 1998 par l’ADEME et le ministère de l’énergie avec le programme EOLE 2005. Il a une connaissance approfondie des dispositifs d’obligation d’achat de 2001 à 2016 ou de compléments de rémunération ou d’agrégation comme des divers régimes juridiques d’implantation qu’a connu la filière éolienne depuis 2003. Cela vise la planification éolienne (ZDE, SRE SRADDET) et celle d’urbanisme (SCOT, PLUi) ou encore les contraintes d’implantation (radars, habitations, etc..). Il accompagne les principaux opérateurs de projets de parcs à terre et en mer, du développement jusqu’à la mise en service dans toutes leurs dimensions (foncier, raccordement, permitting), exploitation, maintenance et repowering. Il participe aux négociations avec la DGEC et le ministère encore dernièrement sur l’acceptabilité de l’éolien, la cartographie, le balisage et avec RTE sur les scenarios électriques à 2050. Il assiste les porteurs de projet dans les négociations avec les préfets, élus, la CRE et les ministères compétents. Il pilote les contentieux administratifs d’autorisation environnementale et de planification avec les équipes du secteur comme les acquisitions/ventes de projet.
Fabrice conseille les acteurs alternatifs de production d’électricité et de gaz dans leur accès aux marchés de gros (ARENH) comme
de détails (tarifs réglementés, corporate PPA). Il assiste Gazel Energie Génération dans la reconversion des centrales charbon de Gardanne et de Saint Avold.
Il est engagé auprès des pouvoirs publics et dans les médias en faveur des énergies renouvelables et l’auteur de nombreux articles. Il est un commentateur de chaque évolution légale et réglementaire du régime éolien et récemment de l’actualité jurisprudentielle sur les espèces et habitats protégées ou les documents stratégiques de la transition énergétique et le droit de l’urbanisme dans l’annuaire du GRIDAUH 2021. Régulièrement réélu au sein du conseil d’administration de France Energie Eolienne depuis 2002, il a été vice-président de l’association et depuis l’origine en préside la commission “Lois et Réglementations”. Docteur en droit et Universitaire, Fabrice Cassin enseigne le droit de l’environnement et de l’énergie à l’Université Paris Est et à l’université Paris I Panthéon Sorbonne.
Son expertise est reconnue sur le marché tel que le démontre ses classements:
• Legal 500 EMEA : classé individuellement en Regulatory and Public Law (Leading individual)
• Chambers Europe : classé individuellement en Projects & Energy: Domestic (Band 2)
• Best Lawyers in France : classé individuellement en Energy Law et Environmental law
• Trophées du Droit 2023 : Trophée d’or en Droit des énergies renouvelables
-
Quentin Dérumaux
Partner, en charge de l’énergie
Julhiet Sterwen
↓
Quentin Dérumaux travaille dans le secteur de l’énergie depuis 15 ans. Il accompagne les organisations de toute nature face aux grands enjeux du secteur énergétique et en vue de leur décarbonation. Il intervient auprès des énergéticiens, sur des problématiques cœur de métier, notamment liées aux transformations des marchés de l'électricité et du gaz, sur leurs offres, leurs obligations ou encore leurs modèles de vente. Il s’attache au développement de solutions de la transition énergétique, (mobilité électrique, infrastructures de recharge, ENR, rénovation). Enfin, Quentin Dérumaux appuie les grands consommateurs qui font évoluer leur rapport à l'énergie (achats, efficacité énergétique, ENR, électrification).
-
Philippe Boucly
Président
France Hydrogène
↓
Depuis décembre 2017, Philippe Boucly est Président de France Hydrogène, l’association qui fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène, après en avoir été le 1er Vice-Président pendant 4 ans. De 2009 à avril 2013, il était le Directeur Général de GRTgaz. C’est durant son mandat que l’entreprise a pris le virage des gaz renouvelables et en particulier de l’hydrogène.
Philippe Boucly a mené toute sa carrière au sein de Gaz de France, devenu GDF Suez puis ENGIE. Il y a occupé des fonctions opérationnelles en France et à l’international.
De 2002 à 2008, il a dirigé SPP, la société gazière slovaque filiale de GDF Suez, de E-on (Allemagne) et de l’Etat Slovaque. Précédemment, de 1994 à 2002, il dirigeait la coopération technique développée entre Gaz de France et Gazprom (Russie).
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, il est membre de l’Association des Economistes de l’Energie et ancien Président de la section Slovaque des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
-
Antoine Morlighem
Modérateur
Co-Directeur pôle Immobilier Energie et Environnement
Leaders League
↓
Antoine Morlighem a rejoint Leaders League en août 2021 en tant que responsable éditorial senior au sein du pôle Immobilier, Énergie et Environnement avant d’en prendre la co-direction en mars 2023.