-
Renaud Schmitt
Modérateur
Managing consultant, climate strategies
South Pole France
-
Fabrice Bonnifet
Président
Collège des Directeurs du Développement Durable
↓
Fabrice Bonnifet est Président du Collège des Directeurs du développement durable depuis 2017. Le C3D est une association représentant plus 260 sociétés dont près de la moitié du CAC40, qui a pour mission de faire évoluer les modèles d’affaires des entreprises à travers l’évolution du poste des directions du développement durable, de plus en plus stratégiques. Ce qui rassemble et fédère les membres du C3D, c’est la vision d’une société inscrite dans une économie positive, ce qui nécessite l’émergence de nouvelles façons de penser, la mise en œuvre de solutions neuves pour agir, produire, consommer, commercialiser et manager autrement. Le C3D favorise ainsi l’échange de bonnes pratiques et la co-construction de nouvelles solutions.
Il est aussi Administrateur de The Shift Project.
Il est également le Directeur Développement Durable & QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) du Groupe BouyguesFabrice Bonnifet a pour mission d’animer et de coordonner la démarche développement durable du Groupe Bouygues. Pour cela, il participe en appui des managers à l’évolution des modèles économiques des unités opérationnelles, il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie : énergie & carbone, ville durable, achats responsables, économie circulaire et de la fonctionnalité... Il assure également le reporting extra-financier et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe. Enfin il anime la filière QSE/DD du Groupe et organise des séminaires d'auto-évaluations (EFQM/ISO 26000) et des formations à l'attention des managers sur le thème de la reconfiguration des systèmes de management pour tendre vers des modèles d’entreprises contributives.
Il a co-écrit L’Entreprise Contributive avec Céline Puff Ardichvili, co-dirigeante de l’agence Look Sharp.Fabrice est ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers et il enseigne à l’Université de Paris Dauphine dans le Master Développement Durable & Organisations, à l’ENSAM et l’ESTP dans le Mastère Spécialisé Habitat & Construction durables.
-
Olivier Colleau
Président Exécutif
Groupe Kiloutou
↓
Olivier Colleau est Président Exécutif du groupe Kiloutou depuis 2018. Diplômé d'HEC, il intègre en 1995 le cabinet de conseil en stratégie Bain et Company. Dix ans plus tard, il prend la direction du développement de Zodiac Marine & Pool. En 2009, il rejoint le groupe Kiloutou d’abord en tant que Directeur de la Stratégie et du Développement puis prend la Direction du réseau en 2011. En 2016 il est nommé Directeur Général du Groupe avant de devenir Président Exécutif.
-
Bertrand Swiderski
Directeur RSE
Carrefour
↓
Après une expérience d’ingénieur en environnement au sein du groupe Mars et Nestlé, Bertrand Swiderski crée avec un partenaire, en 1998, la société CONVIS pionnière en France dans le conseil en RSE pour les entreprises. Il y développe les activités de formation, d’audit, de diagnostic pour ses clients en France et en Asie.
Depuis 2013, Bertrand Swiderski est le Directeur RSE de Carrefour.
Sa mission est de professionnaliser la RSE, de l’intégrer dans la gouvernance de Carrefour et d’accompagner les pays du groupe dans une démarche matérielle, mesurée et concrète. Convaincu que le consommateur est la clé de l’accélération de la transition dans le secteur du commerce, il est appuyé par une direction générale qui a fait de la « transition alimentaire pour tous » un des 4 axes de sa stratégie.
Alors que les métiers de Carrefour s’approprient les enjeux de la transition alimentaire pour tous, Bertrand positionne la direction RSE sur l’innovation, la fiabilisation de la mesure et multiplie les projets positionnant le consommateur au centre du changement.
-
Virginie Gatin
Directrice de la responsabilité sociétale et environnementale
Legrand
↓
Virginie Gatin (47 ans) est diplômée d’HEC et de la London School of Economics et titulaire d’un master en Développement Durable obtenu à l’Université Paris Dauphine.
Elle démarre sa carrière en 2001 dans le marketing international pour différents acteurs du luxe (Puig puis LVMH).
En 2011, elle rejoint le groupe JCDecaux en tant que Directrice développement durable et qualité. Elle conduit ensuite la stratégie de développement durable d’Heineken puis rejoint le groupe Mondelez où elle déploie notamment un programme de réduction des émissions de CO2.
Le 30 août 2021, elle est nommée Directrice de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de Legrand et devient membre du Comité de Direction.